Le Rire Médecin déconfiné, mais toujours engagé !
Du mars à juin, en raison des mesures prises par le gouvernement face au coronavirus, Le Rire Médecin a suspendu temporairement les interventions de ses comédiens-clowns professionnels au sein des services pédiatriques.
Face à cette crise sanitaire sans précédent, nous nous sommes immédiatement et fortement mobilisés pour revenir autrement et le plus vite possible à l’hôpital. Et grâce à la créativité de toute notre équipe, l'adoption de nouveaux outils et une nouvelle organisation de travail, nous avons pu proposer des alternatives numériques aux enfants, familles et soignants, pour leur permettre de moins souffrir de l'isolement et de l'anxiété.
Concrètement, ce que nous avons mis en place :
Une fois le déconfinement entamé
Dès le courant du mois de juin, nos comédiens ont pu reprendre avec bonheur le chemin de l'hôpital.
Néanmoins, l'expérience avec la visio a été très riche en enseignements. De ce fait, nous avons aujourd'hui décidé de poursuivre notre action à distance, notamment auprès des enfants hospitalisés à domicile. Ces rendez-vous sont maintenant pris directement par les équipes soignantes pour les enfants malades et nous permettent de rencontrer encore plus d'enfants fragilisés.
Ce que vous pouvez faire pour aider enfants et soignants ?
Vous pouvez faire un don ponctuel ou régulier
Pour les enfants, votre soutien représente la garantie que le lien avec leurs clowns sera préservéé malgré le confinement et l'état d'urgence sanitaire. C'est aussi un gage de sécurité et un facteur d’efficacité pour la gestion de nos ressources à long terme.
Vous pouvez ouvrir une page de collecte sur lesdefisdusourire.leriremedecin.org
Avec cet outil, vous pouvez mobiliser et sensibiliser votre famille et tout votre entourage professionnel et amical à la mission sociale du Rire Médecin et permettre aux enfants hospitalisés de mieux se battre contre la solitude, la maladie et la douleur pendant cette période inédite.
Pour nous soutenir, pensez à partager nos publications sur les réseaux sociaux et à publier des messages de soutien.
Vous êtes nos meilleurs ambassadeurs.
Le mot de la fondatrice
"Tout de suite, notre souhait était de garder le lien avec les enfants... Je pense à tous les petits qui sont en attente d’une greffe de moelle par exemple… Ils sont très démunis en ce moment : une seule visite par jour d’un parent est permise. Les jouets et les livres ont été bannis car ces objets peuvent être sources de contamination et les activités sont extrêmement réduites. Et bien sûr, je pense aux soignants, j’ai une immense admiration pour tous ces professionnels de santé. Ce sont des héros"
Caroline Simonds
Fondatrice du Rire Médecin
Le mot du Président
"A situation exceptionnelle, solutions exceptionnelles ! Face à cette crise sanitaire inédite, nous ne pouvions pas imaginer rester passifs, alors que les enfants hospitalisés et leurs parents sont dans un isolement et une anxiété encore plus importants qu’à l’habitude. Nous avons décidé d’être présents auprès d’eux, mais autrement. C’est pourquoi, depuis quelques semaines, nous nous sommes pleinement mobilisés pour innover et proposer la mise en place d’alternatives numériques. Par avance, merci de votre soutien pour nous aider à réussir ce challenge et à relancer progressivement nos programmes dans les différents services hospitaliers !"
Professeur Philippe Hubert,
Président du Rire Médecin
Les retours des soignants
"Nous vous remercions pour tous les moyens mis en œuvre pour poursuivre vos actions à distance que ce soit pour les enfants hospitalisés ou les soignants. Je vous confirme que ces vidéos sont une bouffée d'oxygène pour tous, merci pour votre soutien"
Isabelle Vieillot
Cadre Supérieur de Santé - CHU Tours
***
"Merci+++++++++++ à tous pour vos actions. Je suis sûr que cela va être très utile aux enfants (Et sans doute aussi à pas mal de grands enfants…)"
Pr. Fabrice Michel
Chef de service réanimation pédiatrique - La Timone