header-landing2.jpg


 Le Rire Médecin confiné, mais toujours engagé !

Depuis le 16 mars dernier, en raison des mesures prises par le gouvernement face au coronavirus, Le Rire Médecin a suspendu temporairement les interventions de ses comédiens-clowns professionnels au sein des services pédiatriques.

Face à cette crise sanitaire sans précédent, nous nous sommes immédiatement et fortement mobilisés pour revenir autrement et le plus vite possible à l’hôpital. Et grâce à la créativité de toute notre équipe, l'adoption de nouveaux outils et une nouvelle organisation de travail, nous pouvons dès à présent proposer des alternatives numériques aux enfants, familles et soignants, pour leur permettre de moins souffrir de l'isolement et de l'anxiété.



Concrètement, ce que nous mettons en place :

  • Des vidéos réalisées par nos comédiens-clowns, eux aussi confinés à domicile, disponibles sur 2 nouvelles chaînes Youtube, dont :
    • L'une spécialement dédiée aux enfants et aux familles pendant cette période de suspension du jeu à l’hôpital. Comme les duos de clowns au sein des services, ces vidéos sont mises en ligne deux fois par semaine : enfants.leriremedecin.org
    • La seconde, qui s'adresse aux soignants, avec lesquels les comédiens du Rire Médecin ont tissé au fil des années une relation très forte, et qui ont particulièrement besoin d'être soutenus en cette période de crise : soignants.leriremedecin.org
  • Des rendez-vous visio clown-enfant (et famille) : après l'échange habituel entre comédien-clown et soignants sur l'état de santé de l'enfant (transmissions), les clowns retrouveront l’enfant hospitalisé, le plus souvent accompagné de son parent, en visio, par téléphone, tablette ou ordinateur interposés.  Toujours du sur-mesure avec une interaction totalement personnelle entre le jeune patient et « ses » clowns. Ces rencontres en visio sont également proposées en soignants qui le souhaitent : rdv.leriremedecin.org


 Ce que vous pouvez faire pour aider enfants et soignants ?


Vous pouvez faire un don ponctuel ou régulier

Pour les enfants, votre soutien représente la garantie que le lien avec leurs clowns sera préservéé malgré le confinement et l'état d'urgence sanitaire. C'est aussi un gage de sécurité et un facteur d’efficacité pour la gestion de nos ressources à long terme.



 Vous pouvez ouvrir une page de collecte sur lesdefisdusourire.leriremedecin.org

Avec cet outil, vous pouvez mobiliser et sensibiliser votre famille et tout votre entourage professionnel et amical à la mission sociale du Rire Médecin et permettre aux enfants hospitalisés de mieux se battre contre la solitude, la maladie et la douleur pendant cette période inédite.



Partager, c'est déjà nous aider !

Pour nous soutenir, pensez à partager nos publications sur les réseaux sociaux et à publier des messages de soutien. 

Vous êtes nos meilleurs ambassadeurs.

           



Les mots de nos parrains 



Le mot de la fondatrice

"Tout de suite, notre souhait était de garder le lien avec les enfants... Je pense à tous les petits qui sont en attente d’une greffe de moelle par exemple… Ils sont très démunis en ce moment : une seule visite par jour d’un parent est permise. Les jouets et les livres ont été bannis car ces objets peuvent être sources de contamination et les activités sont extrêmement réduites. Et bien sûr, je pense aux soignants, j’ai une immense admiration pour tous ces professionnels de santé. Ce sont des héros" 

Caroline Simonds 

Fondatrice du Rire Médecin


Le mot du Président

"A situation exceptionnelle, solutions exceptionnelles !  Face à cette crise sanitaire inédite, nous ne pouvions pas imaginer rester passifs, alors que les enfants hospitalisés et leurs parents sont dans un isolement et une anxiété encore plus importants qu’à l’habitude. Nous avons décidé d’être présents auprès d’eux, mais autrement. C’est pourquoi, depuis quelques semaines, nous nous sommes pleinement mobilisés pour innover et proposer la mise en place d’alternatives numériques. Par avance, merci de votre soutien pour nous aider à réussir ce challenge et à relancer progressivement nos programmes dans les différents services hospitaliers !"

Professeur Philippe Hubert

Président du Rire Médecin





Les retours des soignants 

"Nous vous remercions pour tous les moyens mis en œuvre pour poursuivre vos actions à distance que ce soit pour les enfants hospitalisés ou les soignants. Je vous confirme que ces vidéos sont une bouffée d'oxygène pour tous, merci pour votre soutien"

Isabelle Vieillot

Cadre Supérieur de Santé - CHU Tours

***

"Merci+++++++++++ à tous pour vos actions. Je suis sûr que cela va être très utile aux enfants (Et sans doute aussi à pas mal de grands enfants…)"

Pr. Fabrice Michel

Chef de service réanimation pédiatrique - La Timone




Vous avez le pouvoir d'égayer la journée des enfants hospitalisés et des soignants !